L’univers de la formation continue pour adulte

formation continue pour les adultes

Une formation continue pour adulte est un processus d’apprentissage permettant d’acquérir de nouvelles compétences durant la vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi, mais aussi de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

 Elle s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, mais qui désirent acquérir des connaissances et des compétences pour la construction et la mise en œuvre de son projet personnel et/ou professionnel.

Quels sont les avantages de la formation continue pour adulte ?

Une formation continue s’adresse aux personnes qui sont déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi. Elle peut compléter une formation initiale, ou différer totalement pour se reconvertir facilement. La reconversion professionnelle permet en effet d’aller vers un métier plus porteur et plus épanouissant.

En effet, une formation continue pour adulte permet de développer les compétences et les connaissances. Elle permet alors aux salariés d’acquérir une ou plusieurs qualifications afin d’accroitre leur valeur sur le marché du travail, changer de métier, évoluer dans leur carrière ou encore trouver un emploi. Elle permet également d’envisager une mobilité professionnelle, de s’assurer d’une promotion professionnelle et sociale tout en sécurisant son parcours professionnel. En effet, une formation continue permet d’obtenir des diplômes d’ingénieurs, de MBA ou des Mastères spécialisés, selon le profil, l’ancienneté et les compétences déjà acquises du salarié intéressé. Ces formations permettent d’acquérir une spécialisation, un double compétence, mais aussi une professionnalisation relative à une fonction émergente. D’ailleurs, la plupart des grandes écoles et les universités proposent toutes un programme de formation continue.

pour tout savoir formation continue pour les adultes n’hésitez pas à vous informer auprès de votre entreprise. En effet, en France, la loi impose  aux entreprises de consacrer une part de leur budget à la formation de leur salarié dans le but d’une reconversion professionnel, mais aussi pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et évoluent dans leur domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam