Montrez que vous connaissez la rémunération du poste
N’hésitez pas à montrer que vous avez lu l’offre d’emploi qui indiquait le salaire ou la fourchette de salaire. Vous pouvez ainsi vous faire confirmer que le salaire qui était sur l’offre d’emploi correspond bien à la réalité du poste.
La rémunération proposée doit correspondre au métier et à la fonction que vous postulez, pour cela recherchez sur top-metiers si le salaire proposé par votre potentiel future employeur est effectivement dans la fourchette de prix du marché de l’emploi.
Vous pouvez également confirmer que le salaire proposé est tout à fait ce que vous recherchez et que ça vous permettra d’avoir une augmentation de salaire par rapport à votre ancien poste ce qui est important.
N’hésitez pas à aborder les éventuels autres avantages de l’entreprise pour les salaries. Y a-t-il un CE, y a-t-il des subventions à des clubs sportifs, y a-t-il une cantine, etc., …
Avec qui en parler ?
Il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs interlocuteurs pendant le cycle de vos entretiens d’embauche. Le plus important est d’en parler avec le service des Ressources Humaines et d’en une moindre mesure avec votre future chef. Il n’est donc pas nécessaire d’en parler à d’autres personnes car c’est un sujet confidentiel qui ne concerne pas d’autres interlocuteurs (la secrétaire, un futur collaborateur, …).
A quel moment en parler ?
Durant l’entretien d’embauche, la question est souvent abordée par votre interlocuteur et généralement c’est la dernière question de l’interview. Si l’entretien se termine et que le sujet n’a pas été abordée, vous pouvez bien sûr poser la question cela ne fera qu’améliorer votre candidature en vous montrant avenant et perspicace.
A la réception du contrat de travail
Lors de la réception du contrat de travail, veillez à vérifier le niveau de rémunération défini qui fera fois et qui sera donc remplacer par celui qui était inscrit sur l’offre d’emploi.