Le portage salarial n’est pas encore très bien compris et perçu par tout le monde. Pourtant, c’est un système qui comporte de nombreux avantages. Beaucoup ont déjà saisi son bienfondé. En témoigne le nombre sans cesse croissant de salariés portés. Le portage est la solution qui s’offre à tous ceux qui désirent cumuler le statut de travailleur indépendant et celui de salarié. En plus de cet atout majeur, il y a plusieurs autres privilèges dont vous pourrez bénéficier en optant pour le portage. Focus !
Quelles sont les raisons de choisir le portage salarial ?
Le plus grand intérêt du portage salarial est le fait de permettre à des consultants ou à des diplômés de certains secteurs d’activité de cumuler le statut d’entrepreneur et celui de salarié. Pour devenir salarié porté, vous n’aurez qu’à choisir une société de portage salarial de confiance avec laquelle vous allez signer un contrat de travail. Cela vous permettra alors de prospecter vos clients et de négocier vous-même le montant de vos honoraires. C’est ce qui rend ce système hors du commun.
En tant que salarié porté, vous bénéficierez de tous les privilèges qu’a un salarié classique malgré que vous soyez en portage salarial. Il s’agit d’ :
- un contrat de travail (CDD ou CDI) réglementairement établi ;
- un salaire garanti à chaque fin du mois, sur toute la durée du contrat ;
- de droit à la formation ;
- une couverture sociale prenant en compte votre plan retraite, l’assurance chômage, la responsabilité civile professionnelle, l’assurance maladie et sécurité sociale.
En plus de ces avantages, il y a d’autres qui sont spécifiques aux salariés portés à savoir :
- une gestion administrative simplifiée puisque c’est votre société de portage qui se charge de tout ;
- une indépendance totale dans la gestion de votre travail en portage salarial et de votre temps ;
- des indemnités à percevoir selon les circonstances, en cas de cessation temporaire ou définitive d’activité ;
- un accompagnement personnalisé pour vous aider à être efficient afin d’atteindre très rapidement vos objectifs ;
- un réseau professionnel développé par la société de portage qui vous affilie.
Il y a plusieurs autres bénéfices que vous pourrez tirer du portage. Mais ils peuvent varier d’une société à une autre. Cela fait la particularité de ce système. Vous jouissez ainsi d’une plus grande sécurité professionnelle et financière.
Quels sont les métiers associables au portage salarial ?
Le portage salarial est un concept très prisé. Mais tous les métiers ne peuvent pas être exercés avec ce statut. En effet, il y a des métiers qui sont strictement interdits d’exercice en portage. Il s’agit des activités professionnelles régies par des réglementations particulières, comme :
- la médecine ;
- la comptabilité (les experts-comptables) ;
- les professions libérales de la justice (les notaires, les avocats).
Les sociétés de portage sont également interdites de collaboration avec les personnes dont le travail consiste à offrir des services à la personne. Ainsi, vous ne pouvez pas opter pour le portage salarial si vous êtes babysitteurs, femmes ou hommes de ménage, prestataire pour offrir de l’aide aux personnes âgées et aux handicapés.
Pour avoir le statut de salarié porté, vous devez être consultant indépendant ou accepter de vous conformer aux règles s’y afférant, si vous intervenez dans les domaines ci-après :
- la communication ;
- les ressources humaines ;
- l’informatique ;
- le digital ;
- le développement web ;
- la finance ;
- la formation.
Si vous êtes spécialisés et expérimenté dans l’un de ces domaines, recherchez sur internet, une société de portage salarial pouvant offrir les avantages cités plus haut. Faites ensuite les formalités pour l’intégrer. Vous pourrez jouir alors de tous les privilèges liés à votre statut de salarié porté.