Entre la crise économique de 2007 et la pandémie du Covid-19, les temps ont été durs pour la création d’emploi. Néanmoins, le modèle économique est en mutation constante et ouvre toujours de nouvelles opportunités à ceux qui savent tirer leur épingle du jeu.
Le jobbing fait partie de ces nouveaux modes de consommation du service à la personne qui a permis à de nombreux prestataires de créer leur propre emploi et aux autres, de pouvoir améliorer leurs revenus en travaillant le soir et le weekend.
Découvrons ensemble comment créer son propre emploi en devenant jobber à plein temps ou le weekend.
Qu’est-ce que c’est le jobbing ?
Vous avez sans doute déjà dû entendre parler de du jobbing, ce concept qui permet de mettre en relation des particuliers avec des prestataires de services à domicile. Concrètement, si un particulier à besoin d’une nounou, d’un bricoleur, d’un informaticien ou de toute personne qui peut réaliser une mission à son domicile, alors il peut faire appel à un jobber.
Très souvent, le jobber est un peu un homme à tout faire qui pourra se rendre chez le particulier pour effectuer plusieurs tâches qui se présentent sous forme de mission. Un peu comme un freelance mais dans le large domaine du service à la personne.
Les plateformes de jobbing vous permettent d’être mis en relation avec des milliers de particuliers qui recherche vos talents pour une mission bien spécifique.
Comment devenir Jobber ?
Pour cet exemple, nous avons choisi la plateforme de jobber Yoojo, car il s’agit d’un pionnier en la matière. Cela signifie beaucoup de missions pour vous et la garantie d’être payé pour votre travail.
Pour devenir jobber c’est assez simple, il vous suffit de vous inscrire :
Le site vous demandera plusieurs informations tels que votre nom, prénom, numéro de téléphone, etc…
Par la suite, votre profil devra être vérifié, vous devrez donc envoyer une copie d’un document d’identité et votre numéro de sécurité social et une photocopie de votre carte vitale.
Pourquoi ces documents doivent-ils être envoyés ?
Ces documents sont nécessaires pour valider votre identité et votre éligibilité à travailler. C’est un gage d’assurance pour la plateforme.
Une fois tout cela réalisé et vérifié vous êtes libre de postuler aux demandes proches de chez vous. Sachez que vous pouvez réaliser des jobs dans différents domaines… c’est ce qui rend le jobbing intéressant pour l’entrepreneur que vous êtes.
Mais avant ça, découvrez nos astuces pour faire de vous le jobber qui réussit le plus dans votre région.
Comment développer son business de jobber ?
Une fois votre profil créé, vous pourrez répondre aux annonces et même faire des contre-propositions de prix. Malheureusement pour vous, la concurrence est rude et gagner ses premiers commentaires et votes positifs sont sans doute l’étape la plus difficile de votre carrière de jobber.
Pour éviter de stagner au début, commencez par remplir votre profil avec le maximum d’informations : expériences, outils à disposition, véhicule, langues parlées… les profils complets sont ceux qui arrivent à créer l’élément de confiance pour le particulier.
Ensuite, voyez large et commencez à répondre à de nombreuses annonces en expliquant comment vous pouvez aider le particulier et pourquoi vous êtes le meilleur candidat. N’hésitez pas pour vos premières demandes à proposer un prix plus bas que ce que vous feriez d’habitude. Ainsi, vous pourrez récolter vos premiers votes et commentaires.
Les personnes qui postent des jobs sont très attentives aux notes des autres membres. Il est donc très important pour vous d’en récolter le plus possible.