Comment intégrer le métier du service à la personne ?

présenter les métiers de service à la personne

Le service à la personne est un secteur en pleine expansion. Il répond à une double attente. D’un côté, il pourvoit de l’emploi à un large spectre de publics, sachant qu’il ne requiert pas forcément de diplôme ni de compétence spécifique. D’un autre côté, il facilite le quotidien de certains ménages et entreprises au travers des services fournis par les candidats.

Les métiers liés au service à la personne

Le service à la personne regroupe une grande variété de métiers visant à répondre aux besoins spécifiques des familles. À savoir les tâches ménagères, la garde d’enfant, le jardinage, la livraison des courses, entre autres. Le métier intervient également dans le milieu professionnel, pour le nettoyage de copropriété, de cage d’escalier, de bureaux, de la salle d’attente et de l’open-space. Ces métiers requièrent souvent de capacité physique et implique des déplacements. Ils restent toutefois flexibles, du fait que les plages horaires et le nombre d’heures sont au choix, en accord avec l’employeur. L’acteur du métier a la possibilité de cumuler plusieurs emplois.

En général, le service à la personne ne demande pas de diplôme spécifique, sauf pour les métiers portés vers l’assistance aux publics « fragiles », tels que les personnes âgées, indépendantes ou à mobilité réduite et les enfants de moins de 3 ans. Nombreux sont les établissements qui proposent des formations en relation avec le métier de l’aide à la personne. Chaque formation ouvre droit sur un diplôme spécifique selon le métier voulu, à l’instar du Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF). Vous pouvez demander une validation des acquis de l’expérience pour obtenir une certification à condition que vous disposiez d’un minimum de trois ans d’activité dans le métier. 

Le service à la personne : les débouchés

Pour intégrer le secteur SAP, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pourrez vous faire recruter directement par un particulier. Ce dernier sera votre employeur et il se charge de toutes les formalités relatives à l’embauche, parmi lesquelles la déclaration auprès de l’URSSAF, Cncesu, Pajemploi, contrat de travail, versement du salaire. Il est également possible de collaborer avec un organisme mandataire qui vous recrutera et effectuera les démarches administratives, sans qu’il soit votre employeur.

Pour éviter de prendre la tête avec les formalités, certains particuliers recourent au service d’un organisme prestataire pour trouver un auxiliaire de vie. Un tel organisme mettra les services du candidat à la disposition du client. Si vous voulez vous faire embaucher de cette manière, approchez les associations, entreprises et établissements publics œuvrant dans le secteur. À ce contexte, le groupe A2mile regroupant les marques Azaé et domaliance vous ouvre ses portes.

Découvrez sur son site toutes les offres d’emploi dans l’aide à domicile. Avec 140 agences réparties en France, en Belgique et en Allemagne, le groupe assure la pérennité de l’emploi. Il promet également une perspective d’évolution dans la carrière, en plus d’une intégration personnalisée. Cerise sur le gâteau, les agences A2micile sont certifiées NF Service, ce qui garantit une démarche d’amélioration continue ainsi qu’une satisfaction client/salarié-e optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam