Conseils pour faire carrière dans le domaine informatique

Le secteur informatique et télécommunication promet un débouché pérenne pour les jeunes diplômés. Cependant, au vu de grand nombre d’étudiants ayant intégré la branche, le marché devient plus restreint. Les recruteurs ne manquent plus de choix, c’est pourquoi ils peuvent se montrer plus exigeants et plus sélectifs. Les candidats sont alors obligés de se mettre en concurrence pour décrocher son premier emploi. 

Trouver un premier emploi après l’obtention du diplôme en IT

Il fut un temps où la déposition de CV en ligne suffisait pour décrocher un emploi, même s’il s’agit de son premier. Mais la crise a tout chamboulé. Désormais, il faut disposer d’un diplôme d’ingénieur ou de master en IT pour avoir la chance d’être recruté plus rapidement. Et pour cause, la technologie progresse à vue d’œil et devient de plus en plus complexe surtout pour les étudiants aux profils bac +2/3.

Par ailleurs, le premier emploi va définir l’avenir des jeunes diplômés. En choisissant un secteur porteur d’innovations qui leur offrent des opportunités concrètes, ils pourront aller plus loin. Le choix de l’entreprise est aussi important. Les petites SSII conviennent à ceux qui :

  • cherchent un contact direct avec les dirigeants,
  • se passionnent pour une activité de niche,
  • veulent cibler un type de clients spécifiques.

Par contre, si vous voulez accomplir des missions au gré des appels d’offres et que vous désirez rester généraliste dans votre profil, avec une possibilité de vous spécialiser en cours de route, le multinational vous conviendra mieux.

Avoir cette possibilité de choisir n’est pas donner à tout le monde. Vous devez témoigner votre valeur, d’autant que les entreprises embauchent avant tout une personnalité. Le domaine de l’informatique recrute plus que d’autres, mais le savoir-être influe dans le recrutement tout autant que le savoir-faire. Soyez flexible et curieux ! Et surtout, ajoutez à vos compétences techniques une touche sublime au travers des qualités relationnelles.

Si vous êtes davantage plus à l’aise avec le côté technique qu’avec le relationnel, il suffit d’approfondir un domaine ou une technologie donnée. Cela en va de même pour ceux qui ne veulent pas évoluer vers des postes de management.

Parlez de la transformation digitale pour réussir votre entretien d'embauche chez Neuronnes

Comment décrocher un stage dans le domaine de l’informatique ?

Un jeune diplômé sans expérience n’a aucune chance de décrocher un job sans passer par un stade. Cette étape est d’une importance capitale, non seulement pour valider un diplôme, mais également pour accéder au marché du travail. Là encore, le recrutement n’est pas plus aisé que le précédent. Il devient donc primordial d’être conseillé à tous les stades.

Tous les moyens sont bons pour attiser les recruteurs à vous proposer un stade. D’abord, vous devez garder une longueur d’avance sur les autres. Il faut bien savoir…comment se démarquer pour se former dans l’informatique ? Il n’y a rien de plus simple. Vous connaissez surement le proverbe « premier arrivé, premier servi ». Alors, postulez-vous dès le début des périodes de stage. Renseignez-vous sur le partenariat de votre école ou université avec des entreprises IT pour voir s’il n’y a pas une possibilité d’y effectuer un stage.

Pour obtenir un stage en informatique dans le meilleur délai, quoi de mieux que de consulter les offres sur les sites d’emploi ? Déposer leur CV dans les CVthèques permet également aux étudiants d’être facilement détectables par le recruteur. Aussi, vous devez travailler votre notoriété ; étalez vos réseaux vers un public plus large que votre entourage. Assistez à des séminaires, demandez à vos enseignants ou anciens élèves de formation si les entreprises au sein desquelles ils travaillent actuellement embauchent des stagiaires.

Au-delà toutes ces démarches, vous devez faire le point sur vos connaissances et vos compétences. Pouvoir énumérer clairement au recruteur ce dont vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise vous aidera à coup sûr pendant l’entretien final. Cette démarche vous permet également d’identifier vos attentes ainsi que votre but en effectuant ce stage. Que voulez-vous apprendre ? Et pour quelle finalité ?

Astuces pour se faire embaucher à la fin du contrat de stage

Le fait d’être stagiaire en entreprise ne signifie pas que vous êtes tiré d’affaire. Il faut aussi trouver comment garder ce poste, en évoluant du stade de stagiaire vers un statut d’employé. Mais comment faire ? Déjà, il faut viser loin ! Pour compléter leur effectif, certaines entreprises préfèrent miser sur le stagiaire plutôt que d’effectuer le processus classique et parfois coûteux du recrutement.

Dès la signature du contrat, informez-vous sur la politique de pré-embauche de l’entreprise. Si le recrutement de stagiaires s’avère possible, considérez votre stage comme une période d’essai, même s’il n’est pas rémunéré. Faites preuve de professionnalisme, respectez les codes de la vie en entreprise. Adoptez les mêmes tenues vestimentaires que les salariés de l’entreprise, soyez toujours à l’heure et gardez le sourire aux lèvres quoi qu’il arrive.

Intéressez-vous sur l’historique de l’entreprise, ses valeurs et son activité pour prouver aux autres que vous n’êtes pas là juste pour remplir un rapport de stage. Restez patient et agissez avec humilité si vous avez du mal à intégrer l’équipe de travail. Au cours de votre stage, n’hésitez pas à demander feedback de la part de votre responsable de stage.

Vous devez aussi faire vos preuves, en vous montrant actif et astucieux. Passer des heures à jouer à « spider solitaire » ou à regarder votre montre n’est pas digne d’un futur employé. Au contraire, profitez de vos heures de travail pour confirmer vos compétences et votre ambition. Prenez une initiative de temps en temps, pour démontrer à vos collègues votre pro-activité ainsi que votre capacité à cerner d’éventuels problèmes. Ils vous trouveront aussi mature que professionnel, et soyez sûr que votre exploit cheminera jusqu’aux oreilles de votre employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam