Recruter le bon commercial pour son entreprise en 2020

Nombreux sont les commerciaux, mais il n’en reste pas moins difficile de dénicher la perle rare qui deviendra un acteur du développement votre entreprise et porteur de croissance.

Par ailleurs, le choix d’un commercial requiert une sérieuse réflexion que l’accompagnement d’un cabinet de recrutement est indispensable. Voyons dans ces quelques lignes certains « basiques » qui limiteront le risque d’erreurs de casting.

Définir votre besoin en commercial

Avant de poster l’offre d’emploi, vous devez connaître très précisément le type de commercial qu’il vous faut. Quelles missions allez-vous confier à ce commercial ? Sera-t-il chargé de la chasse ou du développement ? À noter que l’objectif clé d’un agent ou manager commercial sera de générer plus de vente.

Seulement, il vous faut un profil typique à la maturité de votre organisation. Si votre politique est basée sur la conquête du marché, un profil dit « chasseur » vous conviendra à coup sûr. Ce type de commercial se montre coriace et fera tout pour échanger avec le bon interlocuteur. Par contre, si votre agent commercial doit se concentrer sur le développement de vos ventes récurrentes, optez pour un profil « éleveur ».

Conformément à son bon sens de service et aisance avec le réseau, il saura assumer cette tâche à merveille. D’un autre, l’expérience du candidat est aussi un critère déterminant.

Un commercial expérimenté s’acquittera de ses missions avec rapidité et efficacité, mais il demandera sûrement un honoraire élève.

Un profil junior quant à lui coûtera moins cher, mais sa formation au métier demande du temps et d’investissement.

Lancer une offre d’emploi attrayante

C’est à partir de ce moment-là que la tâche devient plus ardue et vous avez deux options : effectuer le recrutement vous-même ou contacter un cabinet de recrutement.

Dans le premier cas, vous allez rédiger votre annonce et la poster sur les sites d’emploi. Cependant, de nombreuses autres entreprises y recherchent aussi le candidat idéal pour s’occuper du même poste. Vous devez faire preuve d’originalité et mettre en valeur ce qui vous démarque de la concurrence.

La seconde option paraît plus simple puisque vous bénéficierez de tous les conseils nécessaires pour réussir votre projet. Encore faut-il choisir une agence réactive et près de chez vous. À ce contexte, le cabinet de recrutement commercial Uptoo vous propose son service. Il vous aidera dans le choix des supports Joboard sur internet et diffusera l’annonce à votre place. Il s’agit d’un cabinet de recrutement traditionnel proposant des offres en ligne à la portée de tous, notamment aux PME.

L’entreprise Uptoo trouvera des solutions de recrutement répondant à vos besoins au moindre coût. Un recruteur expert dans votre secteur d’activité et votre cycle de vente vous accompagnera tout au long du projet.

Pourquoi un cabinet de recrutement ?

Grâce aux services proposés par les agences de recrutement, vous serez épargné des lourdes tâches associées au recrutement de commercial. L’agence vous assistera dans la présélection des candidats maîtrisant les outils technologiques nécessaires dans l’exécution de leurs missions au quotidien.

Grâce à des évaluations techniques rigoureuses des candidats, vous pourrez dénicher les meilleurs profils dans votre région. L’équipe recruteuse étudie les CV minutieusement afin d’éliminer les curieux dès le départ et gagner du temps. Lors de l’entretien, elle vous aidera à trouver les questions pertinentes permettant d’élucider le candidat idéal. Mais sachez que le recrutement d’un commercial ne s’arrête as à la signature du contrat.

Vous devez faire en sorte que le nouveau venu soit à l’aise parmi vous et se familiarise avec les outils de travail, aussi sophistiqués soient-ils. Pour cela, vous devez demander des feedbacks dès son arrivée afin de contrôler son évolution dans le travail et l’atteinte de ses objectifs. Grâce à ces points, vous serez à même de l’aider à surmonter ses difficultés et déceler les blocages.

Bref, le recrutement d’un commercial en 2020 demande du temps et de l’argent. En phase de lancement, la diffusion d’une offre d’emploi en ligne s’avère plus rapide. Mais pour la finalisation du projet, rien ne vaut l’accompagnement d’un site de recrutement. C’est le moyen le plus sûr et plus efficace.

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