Devenir femme de ménage pour une agence : les avantages

De plus en plus d’agences spécialisées dans le service à la personne voient le jour dans le sud de la France, et accueillent des travailleurs de ce secteur, notamment les femmes de ménage. Être femme de ménage pour le compte d’une agence à Montpellier peut vous permettre de bénéficier d’un emploi stable, avec un salaire mensuel à la hauteur de votre degré de qualification. Vos missions s’articuleront autour du nettoyage et de l’entretien des surfaces, dans des lieux publics ou privés, afin d’en assurer le rangement et l’hygiène. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le poste de femme de ménage professionnelle.

Devenir femme de ménage

Le métier de femme de ménage offre l’avantage de pouvoir être accessible même sans diplôme. Il peut également être pratiqué sous 3 statuts différents, présentant chacun des avantages et des inconvénients que nous verrons dans une seconde partie.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir femme de ménage ?

En pratique, il n’est pas réellement nécessaire de justifier d’un diplôme pour devenir femme de ménage, toutefois, en posséder peut optimiser vos chances d’obtenir un contrat de travail dans une agence.

Pour exercer ce métier, vous avez la possibilité de passer un CAP Agent de Propreté et d’entretien, donnant lieu à une formation de 2 ans au terme de votre année de troisième générale. Celle-ci n’exige ni la possession de diplôme, ni âge minimal, et inclura des matières de l’enseignement général et spécifique : langues, mathématiques, gestion des déchets, conduite d’engins nécessaires au nettoyage, identification et manipulation des produits d’entretien, etc. Ces formations sont disponibles dans la région de Montpellier par exemple

Avec ce CAP, vous aurez également la possibilité d’acquérir une mention complémentaire Sécurité Civile et d’entreprise, puis de continuer vos études pour obtenir un Bac pro Hygiène et Environnement. Ce Bac peut être préparé en alternance dans des centres de formation et dans les entreprises.

Combien gagne une femme de ménage ?

Depuis le 1er janvier 2019, le taux horaire gagné par une femme de ménage est fixé à 10,03 euros bruts. De ce fait, en moyenne, vous pourrez prétendre à un salaire de 1521,11 euros mensuels pour 35 heures de travail par semaine, soit 151,67 heures par mois. Notez que le SMIC a connu une hausse de 1,52% au début de cette année.

Il est toutefois important de noter que le salaire que vous percevez différera sensiblement en fonction que vous travaillerez en auto-entreprise, dans le secteur public ou dans une agence telle que l’APEF par exemple. Comme pour tous les autres métiers, ce salaire peut évoluer en fonction de vos compétences et de l’expérience que vous acquérrez au fil de vos années de travail. Vous avez aussi la possibilité de devenir chef d’équipe.

Femme de ménage : les statuts pour lesquels vous pouvez opter

En tant que femme de ménage, vous avez la possibilité d’exercer sous 3 statuts différents :

En travaillant dans le secteur privé, vous pouvez travailler pour des particuliers et vous faire rémunérer avec des CESU (chèques emplois services universels). Vous pouvez également choisir le statut d’auto-entreprise si vous voulez être travailleur indépendant, ou travailler pour le compte d’une agence.

En emploi-service

En travaillant en tant que femme de ménage indépendante, vous êtes employé directement par les clients, et donc les particuliers. Dans ce cadre, vous serez payé avec des chèques emplois services universels et devrez travailler au maximum 32 heures tous les mois. Au regard de la loi, vous êtes donc salarié à domicile et pourrez gagner entre 9,98 et 10,01 euros de l’heure. Vous êtes concerné par une convention collective et pouvez bénéficier d’un salaire majoré en guise de congés payés.

En auto-entreprise

En optant pour le statut d’autoentreprise, vous êtes un travailleur indépendant, ce qui signifie que vous travaillez à votre propre compte. Vous devrez de ce fait procéder à la déclaration de vos revenus ainsi qu’au paiement des différentes charges auxquelles vous êtes soumis. Notez que celles-ci sont fixées à 22% de vos revenus. Être femme de ménage en auto-entreprise vous permet de bénéficier d’un salaire compris entre 12 et 25 euros par heure, en fonction des prestations que vous proposez, de leur fréquence et de votre qualification. Notez que ce statut sous-entend également la tenue de la comptabilité, la prospection de clients, etc.

En agence de services

En travaillant en tant que femme de ménage pour une agence, vous serez salarié de celle-ci. De ce fait, vous n’aurez pas à rechercher des clients, et pourrez bénéficier de tous les avantages inhérents à ce statut : congés payés, protection sociale, heures supplémentaires, etc. Votre salaire quant à lui sera défini en fonction de vos qualifications et de vos expériences.

Pourquoi choisir d’être femme de ménage dans une agence ?

Dans le sud de la France, le taux de chômage est assez important et il peut être difficile de trouver un emploi. Heureusement, le service à domicile sur les grandes villes, notamment sur Montpellier, est un secteur en croissance : la demande est forte et de nombreux postes de femme de ménage professionnelle sont sollicités par des particuliers comme par des entreprises. C’est une bonne opportunité de trouver un emploi sécurisé, même si vous avez peu de qualifications. Vous avez décidé de devenir femme de ménage ? Voici quelques bonnes raisons de choisir l’agence :

Pas de formalités

En travaillant pour une agence, vous êtes salarié, et donc, vous bénéficiez d’un contrat de travail qui vous protège. Vous n’aurez pas à accomplir de formalités administratives relatives à la gestion de votre comptabilité ni de vos factures. De même, vous n’aurez également plus besoin de prospecter vous-même vos clients : l’agence s’en occupe pour vous. En pratique, votre tâche se résumera à vous rendre auprès des clients, accomplir votre prestation, et remplir le nombre d’heures prévues par votre contrat de travail.

Bénéficier de formations

La plupart des agences de femmes de ménage sur Montpellier proposent des formations professionnelles afin que vous puissiez vous perfectionner et progresser dans votre métier. Cela vous garantit également de gravir les échelons et d’accéder à plus de responsabilités durant votre carrière.

Évolution de carrière

Le travail en agence vous amènera à travailler au sein d’une équipe de femmes de ménage. En fonction de votre expérience, vous pourrez prétendre à plus de responsabilités en accédant à d’autres postes, comme assistance d’agence, chef d’équipe et même responsable de secteur. Vous pourrez bénéficier d’une promotion si vos supérieurs estiment que vous faites du bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam