Guide pour créer une société offshore à Singapour

De par son climat commercial favorable, sa taxation relativement basse et la simplicité des procédures pour la création d’entreprise, Singapour est une destination rêvée pour les investisseurs occidentaux. Bien que petite, la ville est une véritable plaque tournante du commerce et de l’économie de l’Asie du Sud-est. Son haut standard de vie favorise la mise en place des activités variées avec une image de marque.

Quel type de société créer à Singapour ?

Singapour regorge d’expatriés venant du Japon, des États-Unis et d’autres pays, d’autant qu’il abrite plus de 14 500 Français. Il accepte un très grand nombre d’activités, à l’instar de l’import-export, le trading forex, les licences, les activités financières, entre autres, sous réserve d’une seule condition : créer une société offshore.

Singapour privilégie les sociétés offshores de type Private Limited Company, l’équivalent de SARL dans les pays occidentaux. Ce statut juridique n’impose aucun capital social minimal. La société jouit d’une certaine forme d’anonymat grâce à un prête-nom.

Pour les petites entreprises et les professions libérales, Limited Liability Paternship est la forme juridique propice. Elle définit une responsabilité proportionnelle à la part de chaque actionnaire, qui doit compter au minimum 2 personnes. Là encore, aucun capital de départ n’est exigé.

À l’instar de l’EURL française, le statut juridique Sole Proprietorship convient à ceux qui souhaitent créer une entreprise sans précipiter vers le recrutement de personnel. Ici aussi, vous n’avez pas besoin de libérer un capital de départ.

Gros plan sur la fiscalité des sociétés

Le gouvernement singapourien offre de nombreux avantages fiscaux. À noter que la fiscalité des expatriés est calculée en fonction de la durée de leur séjour. Pour un séjour de moins de 184 jours, l’expatrié sera imposable à 15 % au titre des revenus perçus à Singapour. Ceux qui y restent 184 jours ou plus seront sujets à un taux progressif de 0 à 22 % selon leur tranche d’imposition, à savoir qu’il existe 10 tranches différentes.

Par ailleurs, les sociétés étrangères sont imposables à 17 %, pour un profit au-delà de 300 000 SGD (dollar de Singapour). Le taux d’imposition est à 8,5 % en dessous de ce seuil. Le pays applique diverses exonérations, de sorte à proposer une fiscalité plus attractive à ses entreprises. Une exonération de 75 % s’applique à la première tranche de 10 000 SGD. La deuxième tranche de 290 000 SGD est soumise à une exonération de 50 %.

À titre de précision, les revenus issus d’un pays étranger ne sont pas imposables à Singapour. Aussi, les sociétés non résidentes sont exonérées d’impôts sur les bénéfices.

Comment créer une entreprise à Singapour ?

La création de sociétés offshore à Singapour va de pair avec l’ouverture de comptes bancaires offshore. Cette législation facilite les investissements étrangers. Toutefois, la création d’une société dans un pays étranger n’est jamais tâche facile surtout si c’est une première et que le pays se trouve à l’autre bout du monde.

À cet effet, il serait préférable de passer par un expert en sociétés internationales qui s’acquittera des démarches administratives pour votre compte. Un professionnel maitrisant parfaitement le marché du travail à Singapour saura vous proposer le montage financier adapté à votre projet.

La création d’une société offshore à Singapour ne se limite pas aux paperasses. Vous devez aussi recruter des employés pour faire fonctionner l’entreprise. Et comme vous ne comprenez rien des modalités de fonctionnement des ressources humaines à Singapour, encore moins le droit du travail, vous devez recourir au service d’un expert en recrutement à Singapour.

Choisissez une entreprise riche d’une expérience confirmée dans le domaine. Disposer d’un large réseau de professionnels serait un atout. Mais surtout, assurez-vous qu’elle utilise des méthodes de recrutement innovantes. Lors du recrutement, une présélection rigoureuse des candidats ainsi qu’un processus d’externalisation du projet seront de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam