Pourquoi le portage salarial a-t-il tant d’attraits ?

Ces dernières années, le portage salarial connaît un réel engouement. La mutation profonde que connaît l’économie française et impacte l’entrepreneuriat explique en partie cet attrait. De plus en plus de freelances, d’autoentrepreneurs, de consultants et de clients adoptent aujourd’hui ce concept qui leur apporte liberté et sécurité. C’est aussi l’occasion de créer sa propre activité et d’imaginer son job plus librement. Découvrez dans cet article les explications du succès grandissant du portage salarial.

L’explosion du travail indépendant et de l’entrepreneuriat

Les études économiques font aujourd’hui état d’un boom de l’entrepreneuriat et du travail indépendant. Les jeunes actifs, tout comme les cadres jouissant de nombreuses années d’expérience, ont de plus en plus du mal à supporter les conditions rigides du salariat. La création du statut de microentreprise en 2009 a donc été un grand tournant pour eux. Depuis, il y a de plus en plus de personnes qui se lancent dans la création d’une entreprise indépendante. L’INSEE parle de près de 242 000 microentreprises créées en 2017. Si les jeunes actifs de moins de 30 ans sont plus attirés par le statut de microentrepreneurs, les 40 – 50 ans, eux, sont plutôt séduits par le statut de consultants indépendants, et donc par le portage salarial, qui apporte la sécurité professionnelle et l’épanouissement qu’ils recherchent. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau projet professionnel, c’est l’occasion de vous lancer dans une activité en bénéficiant des atouts du portage salarial.

Liberté et sécurité : les bénéfices du portage salarial

Hormis le développement de la culture entrepreneuriale, les nombreux avantages qu’il offre expliquent aussi les attraits du portage salarial.

Pour rappel, le portage salarial est une relation contractuelle entre une société de portage, un consultant indépendant et une entreprise cliente. Il s’agit pour un travailleur indépendant de mener son activité professionnelle indépendante tout en jouissant de la couverture sociale d’un salarié. Autrement dit, si le concept de portage salarial séduit aujourd’hui beaucoup de personnes, c’est parce qu’il a réussi à concilier deux notions à priori incompatibles : la sécurité du salariat et la liberté du travail indépendant.

Le porté garde ainsi un contrôle complet de ses relations clients, mais bénéficie en même temps de toute la protection sociale du salarié : couverture santé, allocations chômage, pension de retraite… Bref, le portage salarial offre à ceux qui sont en reconversion professionnelle, aux nouveaux diplômés de commencer une activité ou tester le marché sans prendre de risques.

Le portage salarial pour booster sa carrière

Un autre avantage majeur du portage salarial est lié aux facilités qu’il offre au porté dans la gestion de son activité professionnelle. Le portage salarial permet à un consultant indépendant ou freelance de confier l’ensemble de ses obligations administratives, comptables et sociales à la société de portage. Étant libéré de ce poids, il pourra se concentrer entièrement sur le développement de son activité. Il aura même la possibilité de suivre des formations pour améliorer ses compétences s’il le souhaite grâce au temps précieux qu’il gagne avec le portage salarial. Enfin, le portage salarial permet aux freelances de développer des relations professionnelles intéressantes grâce aux rencontres qu’il réalise par le biais de la société de portage salarial. Cela lui permet de créer des synergies pour donner plus de dynamique à son activité professionnelle et à sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam