Comment trouver un emploi en comptabilité ?

travailler en comptabilité

Le métier du chiffre regorge de débouchés. Chaque année, ce secteur embauche plusieurs milliers d’employés. Pourtant, un grand nombre de jeunes diplômés en gestion et comptabilité se retrouvent sans emploi en ce moment. Comme les candidats sont très nombreux, il faut se démarquer pour obtenir le poste rêvé.

Pourquoi les jeunes diplômés ont-ils du mal à trouver un emploi comme comptable ?

Trouver son premier emploi s’avère toujours difficile. Et pour cause, les jeunes manquent encore d’expérience et ce sera une charge supplémentaire pour l’entreprise de les former. Dans le domaine de la comptabilité en particulier, le métier demande plusieurs mois, voire un an d’apprentissage pour exercer de manière fonctionnelle et autonome. Or, l’entreprise traverse une situation de surcharge de travail en permanence. Il n’y a quasiment pas de temps pour bien former les jeunes comptables. Cela dit, rien ne garantit que le novice reste longtemps au service de l’Entreprise. C’est pour cela que les entreprises exigent souvent une longue expérience dans le secteur.

Privilégiez les candidatures spontanées avec l’aide des cabinets de recrutement

Pour trouver facilement son premier emploi dans le domaine de la comptabilité, le meilleur moyen reste d’envoyer des candidatures spontanées. Ainsi, l’entreprise pourra vous contacter dès qu’il y a un poste vacant. Toutefois, la comptabilité sollicite des profils pointus que seuls les professionnels de recrutement peuvent repérer. À cet effet, la prise de contact avec un cabinet de recrutement vous sera d’une utilité. Par ailleurs, il vous est toujours possible de parcourir la toile à la recherche des sites emploi généralistes ou spécialisés dans le domaine. Effectuez des stages à différents niveaux hiérarchiques pour témoigner votre employabilité et façonner votre notoriété.

Postulez en tant que comptable en Intérim et démontrez votre volonté de faire

Les stages et les contrats d’alternance constituent l’échelle qui vous permet d’atteindre votre job de rêve. C’est bien valable dans n’importe quel domaine. Et sachez qu’en plus de l’expérience professionnelle acquise, la plupart de ces contrats débouchent sur une embauche. Il suffit de vous montrer sous votre meilleur jour le long de vos missions. D’un autre point de vue, vous pouvez saisir l’occasion lorsqu’un contrat par Intérim comptabilité se présente. Ce type de contrat semble très fréquent en raison du départ en retraite prématurée, du congé de maternité ou encore d’un accident de vie. Approchez un cabinet spécialisé dans le domaine pour dénicher facilement un contrat.

Rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivation soignés et captivants

La recherche d’emploi passe toujours par la candidature. Ce qui implique que vous devez déposer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation. Savoir rédiger une candidature présentable constitue un atout majeur pour décrocher un emploi. Privilégiez un format soigné, professionnel et bien organisé. Analysez vos points forts et mettez-les en avant dans le CV. Par exemple, vous venez d’être diplômé en comptabilité alors que vous n’avez pas encore d’expérience de travail, mentionnez vos diplômes à la tête du programme. Résumez votre programme en une seule page sans trop vous étaler sur les détails. Ceux-là sont réservés pour la lettre de motivation et les entretiens en face à face.

Assistez à des salons professionnels et intégrez une organisation relative au secteur

Les salons de l’emploi renferment des ressources indispensables à la construction de la profession. Dès leur première année d’études à l’université, les étudiants doivent y assister pour approfondir sa connaissance sur le secteur. Autrement, ce sera aussi pour les jeunes diplômés une belle occasion de tisser des liens dans le monde professionnel. Au reste, le monde de la comptabilité suscite de nombreuses organisations professionnelles, à l’instar de l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), la Professional Accounting Society of America (PASA) et l’American Accounting Association (AAA). Rejoignez ces réseaux via département de comptabilité de l’université pour pouvoir rencontrer vos futurs employeurs et les

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam