Les études dans les métiers de l’hôtellerie de luxe

les métiers dans l'hôtellerie de luxe

Au croisement de la complexité et des compétences, les métiers dans l’hôtellerie et la restauration de luxe demeurent passionnant. Tout le personnel se doit d’offrir des prestations à la hauteur de toute exigence de la clientèle. Pour cela, il est d’une importance capitale d’avoir une parfaite connaissance en leadership, management hôtelier, gestion des investissements, stratégie commerciale, relations clients et marketing spécifique au service haut de gamme. Quel cursus suivre pour obtenir ces qualités ? Parlons-en dans les quelques lignes ci-après.

Étude pour devenir directeur d’un hôtel prestigieux

Être directeur d’un hôtel de luxe relève d’une fonction sérieuse. En plus de la gestion du budget et l’élaboration des objectifs financiers, celui-ci doit maintenir la bonne image de l’hôtel. Il s’active en tant que manager, en organisant les tâches et la répartition des équipes. Il est même tenu d’endosser le rôle de directeur des ressources humaines afin de recruter les personnels à même de fournir les prestations de haut de niveau. À cet effet, le directeur doit avoir des compétences en management, marketing, finances et communication. La maitrise des langues étrangères (anglais minimum) est aussi importante, sans oublier la connaissance en leadership et relations clients ainsi que la bonne gestion de stress. Pour obtenir toutes ces qualités, il est obligatoire de suivre un cursus spécialisé, basé sur le management hôtelier dans les grandes écoles.

Formation en management hôtelier haut de gamme

Le BTS hôtellerie-restauration option gestion hôtelière est la première clé qui ouvre la porte à ce secteur professionnel. C’est là que le futur manager acquiert les bases de l’hôtellerie et du service. Vous pouvez ensuite développer vos compétences avec un Bachelor en management hôtelier. À ce stade, l’établissement vous délivre les connaissances et les techniques managériales et de gestion d’équipe.

Il est aussi possible de travailler dans le management hôtelier de luxe à l’aide d’un BTS responsable d’hébergement. S’agissant d’une formation bac+2 dans le domaine de l’hôtellerie, celle-ci vous permet d’acquérir de solides connaissances en matière de gestion client. Il y a aussi le MBA Luxe qui consiste à apprendre les notions essentielles de management dans le domaine du luxe. Découvrez ici le type de formation le plus adapté à votre besoin en management de luxe.

Quelle école pour travailler dans l’hôtellerie de luxe ?

Pour pouvoir offrir un service de luxe dans un hôtel de luxe, il faut avoir au moins un BTS tourisme et hôtellerie-restauration, à défaut d’une licence professionnelle ou d’un Bachelor. Il est aussi important de bien choisir l’école de formation pour insister sur le « luxe ». En France, de nombreuses écoles prestigieuses offrent des formations efficaces avec de belles opportunités de carrière dans les plus grands hôtels et restaurants du pays. Citons au nombre de celles-ci l’ESH, l’AIM, l’institut Paul Bocuse, Vatel ou encore l’École Ferrandi, sans oublier l’école de management CMH. Si vous êtes plutôt intéressé par l’étude universitaire, l’ESSEC propose un MBA in Hospitality Management IMHI et Sup de Co La Rochelle, spécialisée en tourisme. L’Université d’Angers et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent aussi des licences professionnelles et des masters dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam